Ensemble, on est plus fort

C'est en 1926 qu'est fondée Défense de l'Animal - Confédération nationale des sociétés de protection des animaux de France et des pays d'expression française. Son siège social est situé à Lyon ; il s'agit de lutter contre le manque chronique de moyens, de réunir les associations adhérentes pour être plus efficace et faire face à la complexité des rouages administratifs et juridiques qui freinent l'action des Sociétés de Protection des animaux isolées.

La Confédération est avant tout au service des associations de défense des aniamux adhérentes, qui sont aujourd'hui au nombre de 260, réparties sur l'ensemble du territoire français et des DOM TOM. Elle n'a aucun lien avec la SPA dont le siège est à paris. C'est en 1990 qu'elle a franchi un palier historique en devenant reconnue d'utilité publique. Elle élargit son action en assumant un rôle public et une mission éducative et sociale.

Les associations confédérées partagent des valeurs communes en ce qui concerne la protection des animaux. Elles sont autonomes mais, par leur appartenance à la Confédération, elles ont également une action nationale chaque fois qu'une grande cause requiert leur soutien. La Confédération assemble et valorise les petites associations. Elle est leur porte-parole auprès des pouvoirs publics et leur permet de faire entendre leur voix. Pour autant, elle respecte leur autonomie, reconnaissant que le travail de chacune est irremplaçable à son niveau. Ensemble, toutes militent pour faire reconnaître à l'animal la place qui lui est due dans la société. Et au quotidien, elles constituent un réseau exceptionnel de défense, d'aide et d'hébergement aux animaux en difficulté.