La stérilisation pour une meilleure gestion

Depuis que la loi de 1999 a reconnu un statut particulier aux « chats non identifiés, sans propriétaire, vivant en groupe dans des lieux publics » en autorisant leur stérilisation et leur maintien sur place, il n’est plus possible de les qualifier de « chats errants », mais plutôt de « chats sans maître ».
Face à un groupe de chats plus ou moins craintifs dont les portées de chatons chaque année ajoutent des effectifs, l’important est d’être réactif !

Vigilance et réactivité font que les nourriciers doivent signaler l’existence de ces chats, avant que leur nombre ne soit trop élevé. La S.P.A. Vauclusienne peut les aider à maîtriser et contrôler ces effectifs, car les campagnes de stérilisation menées à l’initiative de l’association avec le concours des vétérinaires, portent déjà leurs fruits dans les secteurs où des interventions rapides ont été réalisées : effectifs stabilisés grâce aux stérilisations, contrôle des nourriciers et  suivi en lien avec les différents partenaires.

Toutefois, ces campagnes ont un réel coût financier que ne peuvent supporter qu’avec beaucoup de difficultés les dons reçus à cet effet. Une telle mission de service public exige également un investissement de la part des communes, mais aussi des offices d’H.L.M., des copropriétés, des organismes publics confrontés à ces situations.

Pour un vrai statut des chats sans maître il faut des conventions particulières signées entre une commune et l’association de défense des animaux, préalablement à l’instauration d’un arrêté municipal, comme le prévoit la loi, afin d’établir des règles de partenariat.
Une vraie prévention menée en concertation et en toute clarté, qui met fin à la semi-clandestinité dans laquelle opèrent bien souvent les nourriciers. Cette prévention doit s’accompagner d’une information régulière.
Un financement suffisant afin de réaliser des interventions de stérilisations selon les besoins particuliers.
A ce prix, la gestion des chats sans maître, intégrée dans une politique animalière suivie, gagnera en efficacité.

Si vous vous occupez d'un groupe de chats sans maître, vous pouvez nous contacter et télécharger le formulaire de demande de stérilisation à nous retourner par email ou courrier : Demande de stérilisation