Fourrière :

Le refuge du Petit Pigeolet à L'Isle-sur-la-Sorgue  exerce les fonctions de fourrière pour plus de 120 communes de Vaucluse et du nord des Bouches-du-Rhône en accueillant les animaux trouvés errants ou abandonnés sur la voie publique.

Le refuge des Grands Champs à Piégon reçoit les chiens perdus sur le secteur de Nyons, Buis les Baronnies et quelques communes de la région proche de Vaison la Romaine.

Selon le code rural les propriétaires d'animaux égarés disposent d'un délai légal de huit jours francs et ouvrés pour récupérer leur animal en fourrière ; passé ce délai la règlementation déclare ces animaux abandonnés par leur maître.

Par conséquant il est vivement recommandé aux personnes ayant perdu un animal de se signaler au plus vite auprès du refuge qui est susceptible de l'avoir reçu.

 Lieu de dépôt :

Les animaux saisis par décision du maire, animaux dangereux ou ayant mordu de même que les animaux saisis pour maltraitance ou encore ceux appartenant à des personnes défaillantes sans ressources (hospitalisées ou incarcérées) sont également hébergés en fonction des disponibilités de places.

 

Les refuges :

Les deux établissements de L’Isle sur la Sorgue et de Piégon reçoivent dans leurs locaux les animaux abandonnés par leur maître (cas de force majeure) et les animaux non repris en fourrière.