Que faire avec les animaux malades ou blessés?
Lors d’une activité dans la nature ou d’un déplacement sur la route, vous trouvez un animal mort ou blessé. Quels sont les bons réflexes à adopter pour rester dans un cadre strictement légal ?
Le Code Rural confie à la charge des municipalités le soin de prendre en charge directement en urgence les animaux accidentés ou blessés sur la voie publique. Aussi il convient de prévenir de suite la mairie la plus proche ou le service de police municipale dans les villes ou encore les pompiers. L'animal bléssé sera conduit chez le vétérinaire le plus proche au frais de la commune.
En ce qui concerne les animaux sauvage :
Aux yeux de la protection des animaux, le secours est opportun et raisonnable s’il correspond au moins à l’une des situations exposées ci-dessous:
• Si l’être humain et ses activités sont la raison de la souffrance non souhaitée de l’animal (p.ex. un accident de la route, un animal piégé dans une clôture, un oiseau qui se frappe à une vitre);
• Si l’animal a une chance réaliste de survivre, c’est-à-dire s’il peut être soigné et relâché;
• Si l’animal peut être soulagé le plus rapidement possible et de façon humaine de sa souffrance
Une condition importante est que l’intervention vouée à porter secours ne constitue pas un danger pour l'animal et lui même. D’autres critères peuvent être: l’animal blessé ou malade est-il un jeune individu ou un adulte ayant lui-même des petits dont il doit s’occuper? Fondamentalement, tout mammifère est en mesure d’éprouver des souffrances et a le droit à la vie. Le secours désintéressé, y compris aux animaux, est un comportement profondément humain. Toute prestation de secours doit atteindre l’objectif d’éviter d’autres souffrances à l’animal (douleurs, anxiété). Le secours lui-même ne doit pas être la cause d’autres souffrances (p.ex. par la capture, des opérations, la captivité).
Retrouvez toutes les instructions sur ici