JOURNEES D'ADOPTIONS

Afin de permettre aux animaux de tous âges d'avoir une nouvelle chance et trouver leur famille la SPA Vauclusienne et ses refuges du Petit Pigeolet à L'Isle-sur-la-Sorgue et des Grands Champs à Piégon organisent à cette période de l'année ses journées d'adoption de leurs pensionnaires :

A L’Isle sur la Sorgue :

Samedi 26 août 2017 de 10h00 à 17h30 

Dimanche 27 août 2017 de 14h00 à 17h30

Samedi 9 septembre 2017 de 10h00 à 17h30

Dimanche 10 septembre 2017 de 14h00 à 17h30

 

A Piégon :

Samedi 26 Aout 2017 de 14h00 à 16h30

Samedi 9 septembre 2017 de 14h à 16h30

C'est une occasion pour attirer l'attention sur ces abandonnés qui ont été soignés et remis en confiance, mais sont en attente d'un nouveau départ plein de chance et de bonheur.

Samba, Diesel, Sidonie, Raph et leurs nombreux compagnons d'infortune sont ceux qui feront votre bonheur. Ils vous attendent au refuge ; venez les rencontrer et trouver ce compagnon de route idéal pour un bout de chemin ensemble, une jolie page de votre vie.

Mise à jour le 20/07/2017

_____________________________________________________________________________________________________________

CAMPAGNE 2017 POUR LA STERILISATION DES CHATS

SPA VAUCLUSIENNE

ET

CONFEDERATION DES SPA DE FRANCE

« Le Chat » vole au secours des chats !

La Confédération Nationale des SPA de France, qui regroupe 260 refuges indépendants, souhaite par cette campagne d’affichage diminuer le nombre d’abandons et de chats errants.

Un grand merci à Philippe Geluck, qui nous offre gracieusement son concours pour sensibiliser le public à la nécessaire stérilisation des chats.

Pourquoi faire stériliser votre chat ?

 Un chat non stérilisé n’est pas un animal de compagnie

En 2017, La Belgique a d’ailleurs rendue obligatoire la stérilisation des chats.

Le chat mâle, adulte vers 9 mois, marque son territoire…

… contre les murs, les meubles, sur les tapis. Ces quelques gouttes d’urine, difficiles à localiser, auront une odeur très forte, persistante et désagréable.

Le chat risque aussi de se battre avec des rivaux dans le quartier et de partir en vadrouille à la recherche d’une femelle en chaleur dont il aura flairé les phéromones à des kilomètres… S’il revient, ce sera en mauvais état, probablement blessé.

La femelle, elle pourra se trouver pleine dès l’âge de 6 mois

Elle aura passé des jours à appeler les mâles, qui viendront feuler sous vos fenêtres. On peut lui donner la pilule contraceptive, mais encore faut-il y penser au bon moment ! Et elle peut la rejeter après l’avoir avalée…  Même si cela s’avère efficace, à long terme la pilule augmente les risques d’avoir un cancer de la chaîne mammaire, très fréquent chez les chattes non stérilisées.

L’idée reçue qu’il faut lui laisser faire une première portée avant de la faire stériliser est fausse. Elle risque par la suite de faire des grossesses nerveuses à répétition, ce qui n’arrivera pas si elle n’a jamais eu l’expérience de mettre bas.

La saison des amours pour les chats se produit deux ou trois fois par an. La chatte peut faire jusqu’à 6 chatons lors de chacune de ses trois chaleurs.

Le devenir des chatons

Faites le calcul. Vous serez vite débordé de chatons dont personne ne veut…. Qu’en ferez-vous ? Les abandonner dans la nature ? Les noyer ? Les donner à une association qui est déjà débordée de chats dont on ne veut plus ? On entend souvent dire que la stérilisation est « contre nature ». C’est donc « naturel » de tuer les petits ou de les abandonner ?

Non, vous êtes quelqu’un de bien. Vous garderez les mignons petits chatons et vous chercherez à les faire adopter. Par quelqu’un qui ne les fera pas stériliser quand ils auront l’âge de 6 mois ? Le cercle vicieux est bouclé….

 La législation

Saviez-vous que la loi vous oblige à faire identifier tous les chats nés depuis le 1er janvier 2012, avant leurs 7 mois, mais à n’importe quel âge si vous donnez le chat ou le petit chaton à autrui ? Et l’identification est aux frais du cédant – c’est-à-dire VOUS.

Les bienfaits de la stérilisation

Pour la santé et la sécurité de votre chat, pour avoir un compagnon doux et propre à la maison, faites-le stériliser, que ce soit un mâle ou une femelle. A la longue, ce sera mieux aussi pour votre porte-monnaie…

La stérilisation sauve des vies en réduisant le nombre de chats tués chaque année dans les campagnes de contrôle de la population féline. Si nous réduisons le nombre de chats dans les rues grâce à la stérilisation, ces campagnes et l’euthanasie seront inutiles. La stérilisation est une alternative humaine et efficace.

La stérilisation diminue le risque pour les chats de contracter des maladies sexuellement transmissibles ou des maladies transmises par morsure (leucose, virus d'immunodéficience féline – le SIDA du chat -, maladies infectieuses...).

Et enfin, la stérilisation réduit les abandons.

Soutenez la SPA VAUCLUSIENNE !

FAIRE UN DON EN LIGNE

ADOPTEZ

FAIRE UN DON EN NATURE

PARRAINER UN ANIMAL

DEVENIR BENEVOLE

MECENAT

PROCEDURE DES LEGS

Mise à jour le 22/06/2017

_____________________________________________________________________________________________________________

Rapport de la Cour des Comptes :

« La SPA », pas «Les SPA » !

Les animaux accueillis par les SPA indépendantes

ne doivent pas pâtir des insuffisances de la SPA sise à Paris

La Cour des Comptes a, pour la 3ème fois, dénoncé les nombreuses insuffisances de la SPA sise à Paris. Avec 42 M€ de dons et legs perçus chaque année et 66 M€ de trésorerie, la SPA sise à Paris n’a entrepris aucune action d’envergure pour que les animaux soient accueillis « dans des conditions de salubrité que les donateurs sont en droit d’attendre ». Des «remboursements injustifiés de frais» persistent, les frais de communication explosent, les conflits aux prud’hommes et les arrêts maladie se multiplient,…

De quoi scandaliser à juste titre les nombreux amis des animaux et les donateurs. Donateurs qui sont persuadés, à tort, que la SPA sise à Paris répartit équitablement les dons qu’elle perçoit à l’ensemble des refuges de France.

Or, la grande majorité des SPAsont totalement indépendantes de la SPA sise à Paris.

On ignore bien souvent qu’il y a en France deux grands réseaux de défense animale :

-      La SPA, parfois dite improprement«nationale»,dontlesiègeestàParis,avecses60refuges, est une organisation pyramidale etcentralisée.

-      LaConfédérationNationaledesSPAdeFrance,dontlesiègeestàLYON, née en 1926 et reconnue d’utilité publique, qui regroupe 260refuges indépendants et autonomes répartis sur 94départements. Ces refuges accueillent chaque année près de 180 000 chiens, chats, animaux de ferme,… qui sont nourris, hébergés et soignés par plus de 3 000 bénévoles locaux dévoués corps et âmes à la défense des animaux.

Nos refuges de L’Isle-sur-la-Sorgue et de Piégon, adhérents de la Confédération nationale des SPA de France, sont indépendants et animés par la SPA Vauclusienne. Aidez-les en direct pour sauver les animaux de votre région : c’est vital pour les milliers d’animaux qui, par amalgame, risquent d’être les victimes des dysfonctionnements de la SPA sise à Paris.

Mise à jour le 24/03/2017

_____________________________________________________________________________________________________________

AIDER LA SPA DE VOTRE REGION LA SPA VAUCLUSIENNE

 

PAS UNE... MAIS DES SPA !

Il n'y a pas comme on le croit souvent, une seule SPA avec son siège à Paris et des filiales en Province mais il existe en France plusieurs centaines d'associations de protection des animaux dénommées « SPA de ... »

La SPA Vauclusienne comme la plupart d’entres elle, est indépendante et autonome, membre du réseau de la Confédération Nationale des SPA de France (Lyon). La SPA Vauclusienne est obligée de compter sur ses seuls moyens pour garantir les activités de ses deux refuges. Pour l’aider dans sa tâche et participer à la protection des animaux au plus près, soutenez la S.P.A de votre département, celle qui vous aide au quotidien.

 

FAIRE UN DON EN LIGNE - paiement sécurisé

→DONS PAR CHEQUE - Vous pouvez également adresser vos dons par chèques libellés à l'ordre de la SPA Vauclusienne, à l'adresse suivante : SPA Vauclusienne - Chemin du Petit Pigeolet - Route de Fontaine-de-Vaucluse - 84800 l'Isle sur la Sorgue

Mise à jour le 18/07/2016

_____________________________________________________________________________________________________________